Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lily au Pays des Merveilles
8 mai 2017

La Case de l'Oncle Tom

case Tom

Ce livre est vraiment très émouvant. Il a été écrit par Harriet Beecher Stow, une écrivaine américaine. La case de l’oncle  Tom, de son nom original « Uncle Tom's Cabin », est sorti en feuilleton en 1852. Harriet écrit ce livre dans le but de montrer au gens que l’esclavage est une chose horrible. On considère qu’il aida abolir l’esclavage. Il est également l’un des facteurs des tensions qui menèrent à la Guerre de Sécession. Vous pouvez donc imaginer que ce livre sera triste et destiné à mettre mal à l’aise. Cependant, il est touchant, bien écrit et vraiment très beau. Je vous le conseille vivement !

Tom est un esclave noir heureux et bien traité. Ses maîtres sont obligés de le vendre lui et un jeune enfant, fils d’Elisa, une jeune mulâtresse. Tom, docile et résigné, se fait acheter par un aristocrate du Sud puis il finit aux mains d’un homme brutal et sans pitié avec ses esclaves, tendit qu’Elisa fuit avec son enfant vers le Canada, où l’esclavage a été aboli.

Personnellement, ce livre m’a beaucoup fait pleurer. Dans cette histoire, tu ris, tu trépignes de rage, tu pleures, tu es étonné, tu es aussi indigné, il y a du suspense. En bref, tu fais le plein d’émotions !!! Il y a des passages qui m’ont mise vraiment mal à l’aise, mais au final, je suis contente de l’avoir lu jusqu’au bout.

Dans ce roman, s’il y a d’ignobles et brutaux personnages, vous y trouverez aussi des cœurs tendres et généreux, comme la petite Miss Evangeline, mon personnage préféré : « Elle se glissait au milieu d’eux et les regardait d’un air triste et compatissant ; parfois de ses petites mains elle essayait de soulever leurs fers. »

J’espère, pour ceux qui le liront, qu’il vous plaira !

P.S : donnez-moi votre avis dessus !!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Celui-là aussi donne envie ! C'est vrai que l'esclavage est quelque chose d'abominable, et ce livre a l'air de très bien faire passer le message ! ^^<br /> <br /> Je vais voir si ils l'ont à la bibliothèque.
G
Bravo Lilwen,quelle bonne idée.Ton 1er commentaire est parfait.J'ai lu ce livre quand j'avais ton âge,c'est un livre qu'on n'oublie pas...On va être de fervents lecteurs de ton blog.
Lily au Pays des Merveilles
  • Je m’appelle Lilwen et j'ai treize ans ! Sur ce blog, vous trouverez des recommandations de livres et vous pourrez y mettre des commentaires. Je donnerai des titres de tous les genres et vous pourrez me donner vos avis. n'hésitez pas !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité